Occlusion dentaire - dentiste asnieres

dentiste asnieresL'occlusion dentaire par votre dentiste asnieres:

L'occlusion dentaire est la manière dont se positionnent, dans l'espace, les dents du haut (maxillaires), par rapport aux dents du bas (mandibulaires).
On parle d'occlusion dynamique ou d'occlusion statique, selon que l'on étudie les rapports avec ou sans mouvements de la mâchoire inférieure avec la mâchoire supérieure. La mâchoire du haut (maxillaire supérieur) est toujours immobile, seule celle du bas est mobile et permet de réaliser toutes les actions physiologiques en rapport avec la cavité buccale (mastication, déglutition, phonation, etc.).

L'occlusion dentaire est étroitement liée aux dents, à l'appareil neuro-musculaire de la sphère maxillo-faciale, aux articulations temporo-mandibulaires et chacun de ces éléments peut entraîner, à lui seul, des troubles occlusaux responsables de dysfonctions, regroupées sous le vocable de "Syndrome Algo-Dysfonctionnel de l'Appareil Manducateur" (SADAM). Le SADAM regroupe une symptomatologie très variée, dominée par un facteur quasi constant : la douleur. Les signes cliniques concernent tant les articulations elles-mêmes, que les dents ou les muscles.

Parmi les plus fréquemment rencontrés, on trouve : bruits et craquements articulaires, ouverture buccale douloureuse et parfois limitée, bruxisme (grincement des dents), tics, céphalées, migraines, vertiges, tensions musculaires, troubles ORL. Les causes sont majoritairement d'origine dentaire : les dents en imposant à la musculature et aux articulations des positions qui ne sont pas naturelles sont souvent responsables des déséquilibres à l'origine du SADAM. Le traitement a pour but de retrouver un équilibre entre tous les éléments de l'appareil manducateur de façon à réduire les douleurs et rétablir une harmonie entre tous ces éléments. Votre dentiste asnieres joue un rôle majeur dans ce traitement, en corrigeant toutes les dysfonctions d'origine dentaire. En détectant puis en éliminant toutes les causes engendrant une occlusion pathologique, il contribue pour une large part à la voie vers la guérison. Selon les cas, ce traitement de longue haleine passe par la réalisation de gouttières, par des meulages très précis de certaines dents (meulages sélectifs), par la fabrication de prothèses dentaires destinées à remplacer les dents absentes, par le retrait des couronnes ou des obturations mal adaptées.