Détartrage Asnieres

dentiste asnieresCentre dentaire asnieres

Votre centre dentaire asnieres vous présente le detartrage:

Qu'est ce que le tartre?

Le tartre dentaire se constitue du fait de la présence de minéraux dans la salive: le calcium ainsi que les phosphates et de la plaque bactérienne présente sur la dentition. On observe plus régulièrement une concentration de ce tartre dentaire derrière les dents de la mâchoire inférieure, directement en contact avec la langue et de la salive. De façon générale, il se dépose sur l’ensemble de la surface dentaire.
Le tartre dentaire se forme de façon inégale en fonction de plusieurs facteurs : l’hygiène dentaire, la salive et sa concentration en minéraux, la consommation de produits tels que le tabac, certains médicaments, etc.

Quels risques court-on à cause du tartre dentaire ?

Le tartre permet de protéger les bactéries présentes dans la plaque dentaire. Ainsi, il peut favoriser certaines maladies parodontales telles que la gingivite, des caries ou encore la parodontite. C’est pour cela, qu’il est nécessaire de se faire détartrer régulièrement par votre dentiste asnieres.

Qu’est-ce que le détartrage ?

Le détartrage est une technique utilisée par le dentiste pour débarrasser les dents de tous les dépôts de tartre. Cela permet également de rendre aux dents leur coloration initiale.
Les dentistes recommandent vivement le détrartrage, à la base d’une bonne hygiène dentaire.

C'est un soin indolore, il peut être pratiqué de plusieurs manières :

Ultrasons : les vibrations d’un embout métallique à la surface des dents, permettent de décoller le tartre. Cette action est réalisée en simultanée avec une projection d’eau, qui évite l’échauffement et favorise l’élimination du tartre.

Les instruments mécaniques : ce sont des curettes parodontales, elles complètent le détartrage par ultrasons. Leur action est simplement mécanique : une action de grattage à la surface de la dent.

Un aspirateur est également glissé dans la bouche afin d’aspirer l’eau en surplus, la salive et le tartre décollé.
Suite à un détartrage, le dentiste réalise un polissage. Encore une fois deux techniques sont possibles : l’utilisation d’une « brossette » rotative qui est préalablement enduite de pâte ou l’utilisation de la méthode de sablage.

Lorsqu’il est nécessaire de faire un détartrage sous-gingival, une anesthésie locale peut être nécessaire.

À quelle régularité doit-on pratiquer le détartrage ?

Un détartrage tous les six mois est généralement suffisant, mais cette fréquence varie d’un individu à l’autre, de tous les trois mois à tous les ans.