Urgences orthodontiques

orthodontiste asnieresOrthodontiste asnieres

Exemples d'urgence en orthodontie

Bague ou fil qui blesse

Si une bague vous blesse, on recommande de placer de la cire sur le morceau irritant pour éviter la formation d'un ulcère. Si c'est un bout de fil qui pique, on peut placer aussi un peu de cire sur le fil en question ou utiliser un petit coupe-ongle pour couper le bout qui dépasse. Dans les deux cas, si le problème persiste, n'hésitez pas à appeler votre orthodontiste asnieres pour planifier un rendez-vous.

Bague ou fil lingual décollé

Si une bague se décolle, inutile de le faire recoller si cela n'occasionne pas de douleur. Un dentiste du centre peut le retirer si cela gêne. La bague ne risque pas de tomber puisqu'elle est attachée au fil, à moins qu'il ne soit placé sur la dernière dent. Prévenez nous, nous la recollerons à votre prochain rendez-vous.

Bague décollée ou fil déformé

Lorsqu’une bague  est décollée ou bien que le fil est déformé ou sorti d’une bague, ne vous inquiétez pas. Cela arrive parfois sous la pression des aliments. Si un fil ressort, poussez-le doucement sous le fil avec l’extrémité d’une gomme. Ou bien mettez de la cire. Téléphonez-nous rapidement pour que nous puissions vous soulager. Si vous êtes loin de chez vous, le dentiste le plus proche peut meuler ou couper ce qui gêne. Nous réparerons ensuite ce qu’il faut à votre retour.

La douleur

Lorsque l’on pose des bagues, cela ne fait pas mal. Ce n’est que 2 heures après que les dents deviennent sensibles à la pression. Cela dure 3 à7 jours selon les patients. Pour soulager la douleur rapidement, il suffit de prendre les médicaments usuels contre les maux de têtes ou autres douleurs. Pendant une ou 2 semaines, les lèvres, les joues ou la langue seront peut-être irritées,jusqu’à oublier complètement l’appareil.
En mettant de la cire sur les parties de l’appareil qui sont en contact, cela passe. Nous vous montrerons comment faire.

Mobilité des dents

Cela est tout à fait normal pendant un traitement. Ne vous inquiétez pas. Les dents doivent être légèrement mobiles pour pouvoir être déplacées. Chaque dent devient bien fixe dès que le traitement est terminé et lorsqu'elle est en position d’équilibre.

Ulcères

Malgré vos précautions, si des ulcères se sont formés, nous vous invitons à rincer votre bouche avec de l'eau salée plusieurs fois dans la journée.

Appareil fixe décollé

S'il s'agit d'un appareil d'expansion et que l'expansion n'est pas terminée, ne faites pas d'autre tour avant d'avoir corrigé la situation. S'il y a de la douleur, vous devez contacter votre orthodontiste le plus tôt possible.

Appareil amovible

S’il s’agit d’un appareil amovible qui blesse, ne le mettez que la nuit jusqu’à votre prochain rendez-vous. Si la pression est trop grande, vous pouvez également enlever 1 ou 2 tours d’activation. Pour les appareils perdus appeler nous pour planifier un rendez-vous rapidement.