Stérilisation de notre centre orthodontiste

Pour la protection sanitaire des patients, du personnel et de l'environnement, l'organisation au quotidien du centre d'orthodontie répond à de strictes règles d’hygiène depuis toujours mais encore plus après cette crise covid-19.

Protection sanitaire

L’installation de votre centre ortho  est conçue pour délimiter un espace clinique dans lequel les contacts avec l’extérieur sont limités au maximum. Un endroit spécifique dedié au traitement des instruments est séparé de la salle d'examen et de soins. Votre équipe soignante se lave les mains avant et après chaque intervention avec un gel antiseptique. Des gants et des masques médicaux sont portés pendant les soins et jetés après chaque intervention.

Dans la salle de stérilisation, isolée du reste de l’espace du centre, les instruments non jetables sont trempés dans un bain décontaminant, puis passés aux ultrasons avec des produits désinfectants, bactéricide et fongicide. Enfin ils sont mis sous sachet et stérilisés à l’autoclave.

Après chaque soin, les mesures suivantes sont prises de façon systématique :

Les fournitures dentaires à usage unique sont jetées (gobelets, gants, pompe à salive etc.)
La zone de soin est nettoyée et désinfectée avec un désinfectant hospitalier, afin de s'assurer que  tous les germes sont éliminés.
Les instruments non jetables sont traités en salle de stérilisation et maintenus stériles dans des sachets spécifiques.
Les déchets sont triés, puis éliminés dans des conteneurs spécifiques afin d’être incinérés sous contrôle et dans le respect de l’environnement.

Le matériel subit un traitement répondant aux normes actuelles de stérilisation hospitalières.

Nous plaçons au dessus de tout, votre sécurité ainsi que celle de notre équipe !!