Dentiste urgence

urgence dentaireLa notion d’urgence existe dans la dentisterie.

Personne n’est à l’abri d’un accident pouvant toucher les dents ou d’une violente douleur dentaire que les habituels antalgiques et autres anti-inflammatoires n’effacent pas. C’est dans ces cas là, appelé situation d’urgence dentaire qu’interviennent les dentistes en urgence.

Dans quel cas y a-t-il urgence dentaire ?

L'urgence dentaire est souvent causée par une dent cariée non ou mal soignée. Les racines et les dents dévitalisées peuvent aussi provoquer des douleurs insupportables pour un patient. L’urgence dentaire concerne donc généralement les situations de douleurs extrêmes et d’infection avec fièvre. Cela s’accompagne parfois d’un gonflement des muqueuses. Il est alors recommandé de voir votre dentiste en urgence.
L’urgence dentaire peut aussi être liée à la mise en place récente d’un appareil d’orthodontie, d’une prothèse dentaire ou d’un dentier fixe. Les problèmes les plus rencontrés sont un descellement d’une bague ou d’un bracket, une blessure au niveau de la gencive à cause de l’appareil, la perte d’une ligature ou simplement la présence d’un fil saillant et irritant.
Un accident domestique en tout genre peut toucher les dents. S’il y a expulsion de la dent, la remise en place de la dent, si elle est encore possible, doit se faire très rapidement. Le geste d’urgence consiste à récupérer la dent et la placer dans un sérum physiologique ou du lait ou tout simplement dans la salive de la personne blessée.

Où trouver un dentiste en urgence ?

Les urgences dentaires sont généralement prises en charge par votre dentiste traitant dans votre centre dentaire durant les jours ouvrables. Il se peut aussi que l’urgence dentaire provienne durant la période de vacances, loin de votre région. S’il n’est donc pas possible de se rendre chez votre dentiste habituel, des dentistes sont justement là pour répondre à ces urgences.
On parle ici du dentiste de garde ou dentiste d’urgence. Pour  trouver l’adresse ou le numéro de téléphone, avoir recours à Internet est le moyen le plus rapide. Vous y trouverez les coordonnées dont vous avez besoin. Il faut savoir que certains départements n’ont pas de dentiste de garde. Il faudra alors consulter le service d’urgence dentaire dans certains hôpitaux ou cliniques d’urgence dentaire.

Pour connaitre les coordonnées du dentiste de garde de votre département, consultez le Conseil de l’Ordre des chirurgiens-dentistes de votre département.