Cas d’urgence dentaire asnieres

Urgence dentaire asnieres

Qui n’a jamais souffert d’une « rage de dents » ? Quel enfant n’a jamais eu un traumatisme sur les dents en jouant, en tombant ou en faisant du sport ? Une douleur aigüe et soudaine, un choc violent sur les dents, une infection bucco-dentaire, ou un coup brutal ayant touché les dents, les lèvres ou les joues, rendant indispensable une consultation rapide chez votre dentiste asnieres.

Au centre, le dentiste pour urgence vous accueillera dans les meilleurs délais pour un examen clinique et radiographique (si nécessaire) ainsi que pour y recevoir les soins dont vous avez besoin.

En attendant de consulter, quelques recommandations:

En cas de douleurs dentaires :

Tentez tout d’abord d’évaluer la source de la douleur. Si la douleur est provoquée par de l’eau froide, rincez la bouche à l’eau tiède : vous serez soulagé temporairement. En attendant la consultation, évitez de rincer à l’eau froide lors du brossage et évitez toute différence brutale de température lors des repas (boisson sortant du réfrigérateur, glace etc…).

Au contraire si la douleur est provoquée par de l’eau chaude, appliquez un gant de toilette contenant des glaçons sur la joue du côté douloureux. Vous serez là aussi soulagé temporairement. Si la douleur ne se calme pas, vous pouvez prendre un antalgique pourvu que vous le connaissiez. Vérifiez qu’il n’y a aucune contre-indication vous concernant et respectez la posologie. Rappelez-vous que des contrôles réguliers par votre dentiste peuvent éviter la plupart de ces inconvénients.

Dent fracturée - Dent expulsée:

Récupérez dans la mesure du possible le ou les morceaux de dent sans les nettoyer. Conservez-les dans du sérum physiologique, à défaut dans du lait UHT ou dans la salive de la personne concernée ; à la condition d’être prévenu très rapidement, votre chirurgien-dentiste pourra réparer ou traiter. Si la dent est expulsée entièrement, il est très important de la rapporter au cabinet (essayez de la trouver si elle est perdue). Ne la nettoyez pas : les conditions de conservation et de transport sont les mêmes que pour la dent fracturée. Dans certaines conditions, une dent définitive peut être réimplantée par une personne connaissant le protocole opératoire : téléphonez au plus vite pour consulter un dentiste dans les 30 minutes, au maximum dans les deux heures.

Dents déplacées:

Si à la suite d’une chute ou d’un choc vos dents définitives sont déplacées, le geste d’urgence consiste à les replacer correctement avec la pression des doigts.

Appareil dentaire cassé:

Si votre appareil dentaire se casse, si vos attaches ou fils orthodontiques vous lâchent, tentez de retirer la partie abimée. Si vous n’y parvenez pas, protégez au moins vos joues, vos lèvres et votre langue de toute blessure ou forte gène avec de la cire orthodontique, des compresses ou à défaut du chewing-gum. Rappelez-vous que des contrôles réguliers par votre dentiste peuvent vous éviter la plupart de ces inconvénients. Dans tous les cas, la guérison dépendra de votre promptitude à réagir, de votre souci de demander conseil à votre dentiste et du délai possible d’intervention de l’équipe médicale et du praticien. D’où l’importance de ne pas perdre une minute lors d’une urgence.