Candidat implant dentaire - asnieres

centre dentaire asnieresCentre dentaire asnieres 92

Le bon candidat pour un implant dentaire asnieres:

• Manque une dent ou plusieurs dents
  • Patients qui ont terminé leur croissance au niveau du maxillaire et de la mandibule (exclusion des enfants et des adolescents)
  • Patients avec une bonne hygiène dentaire et qui prennent des rendez-vous chez le dentiste de manière régulière
  • Ce qu’il faut contrôler avant la mise en place d’implant : mauvaise santé générale, tabagisme, diabète incontrôlé, maladie cardiaque non contrôlée ou maladie des gencives, l’alcoolisme et le grincement des dents (serrement des dents)
  •  L’os devra être assez épais (déterminée par radiographie lors de la consultation)
  • Alternative possible pour les patients avec prothèse dentaire partielle ou complète
  • Patients devront faire preuve de patience parce que les traitements peuvent s’étendre sur une longue période de temps

Toujours consulter le dentiste asnieres parce qu’il existe des alternatives. Les facteurs d’exclusions sont différents d’un patient à l’autre.

Les complications et contre-indications des implants dentaires:

L’implant est un excellent choix de traitement, mais ce n’est pas un traitement sans possibilités de complications.

Avant de débuter le traitement:

• Contrôler les facteurs de santé (ex. diabète)
  • Contrôler les habitudes de vie (ex. tabagisme)
  • Planifier le traitement global idéal

Il est parfois nécessaire de procéder à des chirurgies préparatoires du site afin d’augmenter la quantité d’os ou de gencive. Le tout afin d’optimiser la guérison et de maintenir de bons résultats à long-terme. Par ailleurs, si des traitements de parodontie ou d’endodontie sont requis, il faut les compléter avant de procéder à l’installation de l’implant.

Facteurs de risque et complications:

Tabagisme

Multiplie par 4 le risque de mucosite peri implantation (inflammation des muqueuses autour de l’implant) et par 32 le risque de peri-implantite (inflammation de l’implant)
Diminue le taux de survie et de succès de l’implant: ralentit la guérison,  diminue la circulation sanguine, effets négatifs sur le système immunitaire

Diabète

Le diabète non-contrôlé peut affecter l’osteointégration, soit la guérison de l’os autour de l’implant.

Bruxisme (Grincement des dents)

Il faut planifier une plaque occlusale pour protéger les implants

Gencives

Les implants placés dans des régions sans gencive sont plus à risque d’accumuler de la plaque et de présenter de la récession, même si l’hygiène et l’entretien sont adéquats.

Avantages de l'implant dentaire:
  • Empêche la perte osseuse

• Taux de succès élevé

• Peut remplacer une ou  plusieurs dents

• Sensation de dents naturelles

• Esthétique

• Évite d’abimer les dents adjacentes

• Stabilité pour la nouvelle dentition

• Évite l’irritation reliée aux prothèses